La Pive en 2021
Une économie au service de l'être humain
La Pive souhaite ramener la monnaie à sa fonction d'échange au service d'un territoire, et créer une économie florissante et durable, qui profite à toutes et tous en fédérant les acteurs.rices locaux autour des valeurs du respect de l'environnement et de la solidarité.
Pour ce faire La Pive s'est fixée 3 lignes directrices :
1. Accompagner la transition vers un nouveau modèle de société
2. Relocaliser l'activité économique en Franche-comté
3. Renforcer les filières et boucles économiques locales
Comment y répondre ?
En communiquant davantage sur La Pive et ses valeurs
Il nous apparaît important de faire connaître La Pive pour toucher un public plus large, notamment via :
- Une communication renforcée sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram
- Une campagne d'affichage déployée à travers tout le territoire franc-comtois
- Des articles et interviews dans les différents médias locaux : presse, radios, télévisions
En proposant un mode de paiement dématérialisé : les pives numériques
La monnaie numérique aura pour but de faciliter l'accès aux échanges de pives et fluidifier les paiements entre les partenaires du territoire.
Dès Septembre, chaque adhérent.e pourra télécharger l'application mobile "La Pive", et directement depuis son téléphone, créditer son compte en pives numériques pour effectuer des paiements. Les paiements entre commerçant.es seront également possibles via l'application.
L'application proposera une carte du territoire référençant tous les commerces acceptant les pives numériques.
En développant le réseau de professionnel.les
Un effort particulier sera fait dès 2021 pour étendre et dynamiser le réseau de professionnel.les utilisant la Pive.
Une personne sera en charge de ces activités qui consistent à :
- identifier les relations et besoins des commerçants utilisant La Pive
- mettre en réseau les commerçants du territoire afin de renforcer des boucles économiques locales (échanges de pives au sein d'un circuit bouclé)
- accompagner les commerçant.es désireux d'avoir une démarche de progrès vers plus de local ou/et plus d'éthique
- intégrer les filières locales pour faciliter la diffusion de La Pive